Sidi Cheikh Abdelhakem Bouamama

Sidi Cheikh Abdelhakem Bouamama

Au Nom d’Allah, Le Tout-Miséricordieux, Le Très-Miséricordieux et que la paix et les bénédictions soient sur Notre bien aimé Mohamad Ibn Abdi Allah.

Sidi Cheikh Abdelhakem fils de sidi Tayyeb fils de Sidi Bouamama qu’Allah soit satisfait d’eux Amine, maître spirituel successeur de la chaîne initiatique est le connaisseur par la grâce d’Allah, propre, bon, conciliateur, pieux, aumônier, Al Moujahid, vertueux, il est le Cheikh des pauvres et incarne un refuge pour les faibles. Notre Cheikh Sidi El Haj Abdel Hakem est né en l’année grégorienne 1903,de son père le célèbre cheikh sidi Tayyeb ben Sidi Bouamama , et de sa mère Lalla Fatna qu’Allah soit satisfait d’elle, près de la ville de Bouar’fa (Maroc oriental).

Des théologiens de la Zaouïa comme Institut d’Enseignement de l’islam, Sidi Cheikh Abdelhakem avait appris le savoir et la récitation par cœur du Coran et du hadith Sharif (recueil des actes et des paroles de Sidna Mohammed –/pbAsl/). Il a grandi auprès de son père Sidi Tayyeb et son grand-père le célèbre cheikh Sidi Bouamama (Qu’Allah sanctifie son secret) , sous les pressions de l’administration française coloniale de l’époque, Sidi Cheikh Abdelhakem avec son père multipliaient les déplacements, pour fuir l’armée française qui traquait les combattants et leurs familles). Sidi Abdelhakem a beneficie de la présence de Sidi Bouamama (durant son enfance) et de son père Sidi Tayyeb, qui a lui a enseigné dès son jeune âge les principes du soufisme, selon les principes de la tariqa de ces ancêtres : Sidi Bouamama et Sidi Abdel Qader ben Mohammed (qu’Allah sanctifie leurs secrets).

Donc très jeune, notre cheikh s’occupait déjà des affaires de la Zawiya. Son père a donc dénoté en lui l’intérêt et la Baraka , ainsi que la grande discrétion et le fait d’être digne de confiance. Une fois le choix du Rab seigneur de l’Univers opéré, comme c’est connu à la Tariqa Cheikhiya, il lui a signifié verbalement et par écrit testamentaire qu’il deviendra son successeur, après lui, c’était en 1935 , l’année de la mort de son maitre et son père sidi Tayyeb QS.

Notre maitre bienaimé sidi Abdel Hakem avait donné un second souffle à notre tariqa Shâdhiliya cheiklhiyya, en nommant plusieurs Maqadim (représentant du cheikh), notamment dans le sud-ouest de l’Algérie, et dans le Maroc oriental et le centre. Il s’est occupé aussi, qu’Allah l’agrée, de conserver et faire connaître un héritage très riche, en enseignement soufi, poèmes éducatifs, des écrits, que son père et son grand-père lui ont transmis. Il a participé lui-même à la résistance contre les colonialistes, et soutenue et protégé les combattants et surtout, il les orientait.

Reste à signaler que notre vénéré cheikh était un grand poète, il nous a laissé de nombreux poèmes soufis et éducatifs, parmi ces œuvres :

– Les conditions de la Tariqa Bocheikhiyya

– Recueil des tribus et maqadim

– quelques informations sur les pôles de la tariqa (sidi Tayyeb,sidi Bouamama)

– une magnifique Qassida qui il a composé à la mémoire de son père sidi Tayyeb qs

Après quatre années de maladie, il se transforma vers la miséricorde d’Allah, il a été enterré auprès de son père le pôle Sidi Tayyeb -qu’Allah l’ait en sa miséricorde et nous fasse profiter de sa Baraka dans les deux mondes, amin, amin, amin –

Par testament écrit, son fils Cheikh Sidi cheikh Hamza, qu’Allah le protège, l’a évidemment remplacé.

réf :

Le cheikh de la Tariqa Sidi Hamza Bouamama qu’Allah le préserve

le livre de la Tariqa Cheikhiyya écrit par Sidi Docteur Abdel Qader Khalifi