Autobiographie Sidi Cheikh Abdelkader Ben Mohamed
Le connaisseur de dieu, Le savant, vénérable saint, l’unique incomparable, imam de soufisme, de race « Douha Elbakaria », le patron des saints.
Sidi Cheikh Abou Abdellah Abdelkader Ben Sidi Mohamed Ben Sidi Slimane Ben Abi Samaha Ben Abi Leila Ben Aissa Abi Elhaiae Ben Maamar Ben slimane Abi Elalia Ben Saîd Ben Akil Ben Hafs Horma Allah Ben Assakir Ben Zaid Ben Hamid Ben Aissa Eltadli Ben Mohamed Elchabli ben Aissa ben Zaid ben Yazid ben Eltafil Elzaghaoui ben Abdellah ben Mohamed ben Anderrahmane ben Elssahibi Eldjalil Elkhalifa Elrrachidi Elawal Sidna Abi Bakr Elssedik que dieu soit satisfait de lui .
Sidi Cheikh est né l’an 940 H – 1533 à Chellala Eldahrania, demeurant à Alger, sa mère nommé madame Chafiria bent Elcharif le vénérable saint Sidi Ali ben Said que dieu lui accordent sa miséricorde et qu’ils reposent dans son grand paradis.
Dès son jeune âge, il a appris le Coran et étudié les sciences islamiques sous l’autorité de plusieurs cheikhs dont le saint Sidi El Hadj ben Amer, Sidi Abdeldjabar, et Sidi Moussa Elhassan Elkazazi … Il était toujours accompagné de son père pour rendre visite à son cheikh Sidi Mohamed ben Abdeldjabar Elfiguigui.
Il raconta qu’une fois le Cheikh Sidi Ahmed ben Youcef Elmiliani que dieu lui accorde sa miséricorde et qu’il repose dans son grand paradis a dit à son élève Sidi Slimane ben Bousamaha, tu deviendras une lumière qui donnera des autres lumières qui illumineront toute la terre .
La première lumière, c’était son père, le vénérable saint Sidi Mohamed ben Slimane, et à propos de la lumière qui va illuminer toute la terre, c’était le traducteur, que Dieu lui accorde sa miséricorde et qu’il repose dans son grand paradis.
Voir le livre « TARIQA EL CHEIKHIYYA FI MIZAN ESSUNA » d’après Cheikh Ahmed Ben Othmane que dieu le préserve.
Il a appris « TARIKA ELCHADILIA » Cheikh Sidi Mohamed ben Abderrahmane Elsahli, ou il reçut toutes les connaissances littéraires, prouvés par divers examens, il a hérité de son cheikh toutes les bonnes choses de la vie : la science, le savoir, les secrets.
Le cheikh adressa la parole à son élève : « si tu veux l’obscurité, le déshonneur, Viens avec moi chez moi, mais si tu veux la gloire et le trésor, le prestige sort de Figuig* maintenant ».
*Figuig : ville au Maroc.
Il accepta en dernier l’offre proposée par son cheikh.
1) Résider à Figuig ou il construit une Zaouïa, Son Cheikh Sidi Mohamed ben Abderrahmane El sahli décédé en 990 de l’hégire et fut enterré au vieux palais à El sahli Que Dieu nous donne de sa bienfaisance, ou il fut reconnu de l’est à l’ouest.
Certains savants de Figuig l’ont toujours contrarié dans ses analyses, afin de porter atteinte à sa personnalité, surtout Ibn Abi Mahali jusqu’à sa mort où Il fut tué en 1022H-1613 par Yahia Ben Abdellah Elhahi Elsouci aux portes de Marrakech lors d’une bataille.
C’est pour cela que Sidi Cheikh écrira un poème pour répondre à ses adversaires, ou il récita son expérience du soufisme conformément au Coran et à la Sunna, et aux chouyoukhs de « la Tariqa El chadilia » fit preuve de sa grandeur et de toutes ses qualités humanitaires : générosité, prière, sciences, savoir.
Cette information existe dans la page des trois qui ont essayé de le tuer, malgré sa générosité et sa bonté, il leur donna 400 dirhams lors de leur voyage.
Il aimait tous les gens de la maison, les aidaient de son argent pour satisfaire tous leurs besoins, il réglait tous les conflits et leurs malentendus, il montait toujours le droit chemin, ses actes lui en seront témoins, c’est pour cela qu’on le surnommait le Kadi du Sahara, Sidi Abdelkader Ben Mohamed Sidi Cheikh, ou ses petits-fils furent nommés les « Ouled Sidi Cheikh ».
Tout cela à cause de :
Une ancienne élève du Cheikh, un jour son fils tomba, elle cria au nom du Cheikh : Ya Kader Ya Abdelkader puis elle vit deux vieux portant le nom « Abdelkader » pour sauver son fils.
L’un des deux posa sa main sur l’eau avant que le fils se noie, l’autre le retire du haut, une fois le fils sauvé le Cheikh dit à l’autre : différenciez votre nom du mien, Ya Cheikh ? Sidi Abdelkader Ben Mohamed a répondu : à partir d’aujourd’hui, je porterai ce nom qui m’honore « Cheikh »
Après tout cela, on comprend les paroles du Cheikh, dans sa parlotte, ma présence sera toujours devant vous dans vos difficultés.
Il a lutté avec son stylo, sa langue, son argent, son épée.
Voir le livre « El Manakib » lors de son combat avec les espagnoles à Oran. D’après certaines sources il combattit aussi en Tunisie, au Maroc et en Algérie
Les Générosites De Sidi Cheikh
Il voyagera tout jeune dans le Sahara ou il passa la nuit du destin accompagné de certains collaborateurs, découvert par certains ministres marocains, ils demandèrent qui guidera la prière cette nuit? , il montrèrent d’un doigt le Cheikh, celui ci fut accepté par le ministre qui le remerciant à la fin de la prière et qu’il n’acceptant d’eux aucune contrepartie.
Le cheikh a dit à ses serviteurs que celui qui n’a pas 400 solutions ne peut donner le secret à personnes et s’il ne possède pas ces 400 il doit posséder son dixième, c’est à dire 40, si ce n’est pas 40 c’est le dixième des quarante soit quatre cela veut dire ce sont ces quatre fils : l’un au sommet de la kaâba, l’autre des les entrailles de la terre, le troisième à l’extrême orient et le dernier à l’extrême occident .
Ils meurent tous à la même heure et nous existerons tous au même moment à leur funérailles sans cela on ne peut pas être cheikh ou savant.
Le saint Sidi Omar ben Karima Elkarari que dieu lui accorde sa miséricorde et qu’il repose dans son grand paradis a vu le prophète Mohammed que le salut soit sur lui, dans son rêve sermonnant en lui demandant une recommandation, celui ci le recommandait de plusieurs missions . Dans le même rêve il dit qu’il a vu un chemin blanc sur laquelle était assis un homme.
Il demanda au prophète que le salut soit lui, qui est cet homme ?
Il lui répondait que c’est Abdelkader Ben Mohamed saint du droit chemin qui appellera à l’ordre et orientera sur son chemin, ceux qui suivent le chemin de la déperdition.
Sidi Slimane ben Abi Samaha, Sidi Aba Madine, Sidi Aba Yaaza partaient chez Sidi Abdelkader ben Mohamed pour lui dire : nous sommes là pour montrer le droit chemin à ces gens.
Il a répondait : avec la volonté de dieu je parviendrait tout seul même s’ils seront dix fois plus.
Juste après les gens entourèrent le cheikh sur la tribune et lira toute la sourate « Koul Houa oulahou Ahed » douze fois puis une porte s’ouvra
Il continue à lire puis monta cieux ou il découvrira une différence meilleure de l’un et l’autre Les gens éblouit ne savait pas ce qui se passait.
Un de ses fidèles dans une région raconte un jour sur la générosité des saints et jura sur l’honneur de sa femme, en ces temps il n’existe aucun cheikh puissant comme cheikh Sidi Abdelkader ben Mohamed,
Gitons le contraire en lui disant d’où tu le sais ? Au moment Sidi Abdelkader ben Mohammed leur apparaît de l’orient son fidèle fut content, courra vers lui pour demander sa bénédiction et le raconter ce qui se passa, il lui baisa la main en sanglotant, le cheikh lui demanda que c’est il arrivé ?, il lui raconta tout ce qui s’est passé avec ces gens .
Après le cheikh invita tous les pauvres de la région à venir se réuni avec lui, il leur demanda est ce que vous connaissez le saint patron des saints ?
Ils répondaient négativement, puis leur dit que c’est le cheikh chouyoukh Sidi Abdelkader El Jilani que dieu soit satisfait de lui.
Avec le quel ou s’est réuni, il nous démontra tous ses pouvoirs spirituels et nous lui avons démontré les nôtres.
Jadis, autrefois, il alla à Tel Elkhararij et les saints venaient Vers lui pour lui rendent visite, seul était absent Sidi Brahim Ettoufali, son prétexte : que le cheikh s’habillait d’une tenue très honorable, faisait monté les garçons sur les cheveux, armé de belles épées.
« Tout cela ne faisait pas partie des traditions des saints, mais ça à l’air des chouyoukhs arabes ».
Il commençait à lui diffamer, son prétexte il voyait le prophète toutes les nuites des jeudi à vendredi.
Le cheikh est parti lui rendre visite il ne l’a pas trouvé, puis il a dit au serviteur de Ettoufali lorsqu’il viendra tu lui dira qu’on est venu on ne t’a pas trouvé mais on a rendu visite à ta Zaouia » , après cela Ettoufali avait perdu la vision du prophète dans ses rêves des nuits de jeudi à vendredi pendant 2 à 3 fois, il a demandé pardon à dieu de tout ce qu’il diffamait du cheikh .
Le vendredi d’après il revus le prophète dans ses rêves comme cela était avant. Dans son rêve il demanda au prophète, ce qui l’a interdit de le voir ce dernier temps, il lui répondait comment veux tu me voir toi qui diffamait le Cheikh Abdelkader ben Mohamed qui avait un pied sur terre et l’autre dans l’au delâ ? .
Il lui demanda aussi quels sont ces gens qui l’entourait, le prophète lui répondait c’est mes dix amis et le onzième c’est le cheikh Abdelkader ben Mohamed.
Quelques enfants de Ouled Sidi Cheikh informent le Savant Elcheikh Sekouni qu’il a été informer lui aussi par le défunt Sidi Hadouche ben Sidi Moussa Elbarrichi que dieu lui accorde sa miséricorde et qu’il repose dans son grand paradis, que son père Sidi Mohamed ben Moussa lui a dit qu’il a vu deux générosités du cheikh Sidi Abdelkader ben Mohamed.
L’une : j’étais parmis ceux qui le contrarié, j’étais assis avec le savant Sidi ben Allou entrain de discuter, celui ci éloge de bonne parole le cheikh Sidi Abdelkader ben Mohamed en disant qu’il était écrit sur son front « il n’existe que dieu et son prophète Mohamed, Abdelkader saint de Dieu ».
Il lui dit que tu es un menteur et mécréant.
Il lui répondit : « je ne suis ni menteur ni mécréant, je suis croyant et je ne te dis que la vérité, si tu ne veux pas me croire, je t’emmènerai chez lui et tu le constatera tout seul », il l’accompagne chez lui et découvre lui même la réalité, puis dis au cheikh ces lettres sont peut être falsifiés et ne sont pas d’origine. il a répondait que ces lettres sont authentiques .
Une fois me raconta Sidi Ahmed ben Abderrahmane ben Boudi Sidi Toumi ben Slimane, eux aussi constatèrent cette authenticité en voyant son front.
Ainsi que Sidi Ahmed El Marakchi constat, aussi cette authenticité sans aucune doute.
Ses serviteurs lui dirent un jour que tous les cheikhs racontent à leur fidèles à chaque fois qu’ils voyant le prophète mais toi tu nous a rien raconté à son cela.
Il leur a dit, venez tous à cette place s’asseoir pour avoir la bénédiction car j’ai vu le prophète hier dans mon rêve.
Autrefois un homme pauvre est venu me voir me demander conseil, puis partit chez lui, vingt ans après il revient me voir pour que je le bénisse, il me demanda est ce que je l’ai reconnu ou non ?, je lui répondit : oui, il me repose une deuxième fois la question, je lui dis, que je te donnerai le nombre exacte de moutons que tu possèdes, comme ça tu saura que je t’ai reconnu, si le nombre est faux je te donnerai 70 en plus. Lorsqu’il lui donna le nombre exacte il lui baisa sa main et ses pieds.
Le cheikh lui dit « le premier c’est Abdelkader et le dernier sera Abdelkader ».
Cela veut dire, dieu le sait : « le premier Abdelkader El Jilani et le dernier Abdelkader ben Mohamed » .
Voir : El Manakib, le savant Sidi Ahmed ibn abi Bakr Elsoukouni Elcharif Elfiguigi que dieu lui accorde sa miséricorde et qu’il repose dans son grand paradis .
Ses enfants
Le cheikh que dieu lui accorde sa miséricorde et qu’il repose dans son grand paradis a eu 18 enfants, dont sept sont morts nés, le reste 11 enfants qui forment la Tribut des Ouled Sidi Cheikh, sont :
– Sidi Elhaj ben Cheikh, sa mère de Beni Amer.
– Sidi Elhaj Abdelhakem, Sidi Elhaj Ibrahim, Sidi Mohamed Abdellah et leur mère de Touat
– Sidi Elhaj Abou Hafse, Sidi Abderrahmane, Sidi Elmustapha et leur mère bent Sidi Ahmed Elmajedoub.
– Sidi Elhaj Ahmed,
– Sidi Mohamed, Sidi Eltaj, Sidi ben Aissa Laarej, et leur mere bent Sidi Abdeljabar Elfiguigi .
Sa Mort
Sa mort : que Dieu lui accorde sa miséricorde et qu’il repose dans son grand paradis.
Martyrs sur le champ de bataille contre l’occupant espagnol dans la région d’Oran « coups de feu et coups d’épée » il ordonna de ne divulguer cela qu’après sa mort.
Son épouse fut informée de ces circonstances, ainsi que ceux qui ont été chargés de sa toilette funèbre conformément à notre culte, contrairement aux martyrs qui en sont dispensés lorsqu’ils meurent sur le champ de bataille parce que lui a succombé à ses blessures, une semaine après, et hors champs de bataille.
Sentant sa mort prochaine, il fit venir ses enfants éparpillés dans différentes régions, les réunis extraordinairement, les a exhaussés de paroles de dieu et de la ligne à suivre conformément à la Sunna
Mort un vendredi 1616 Et transféré en Algérie où il fut enterré le dimanche d’après, la prière de l’absent fut prononcé par Son élève Sidi Mohamed Abdellah El Jarari suite à ses vœux, son tombeau sera peint en blanc où sera célébrée tous les ans à la même date une Zerda qui regroupera tous les fidèles qui l’ont côtoyé et connu que Dieu lui accorde sa miséricorde et qu’il repose dans son grand paradis.
Un autre tombeau lui a été construit à Figuig au Maroc, sous l’héritage de son élève, le savant Abou El Abass Ibn Foudi, ou un poème de cent dix-sept vers, sous le titre, le jardin des douleurs qui lui fut dédié.
Afin que les gens sachent comment est mort, notre guide Najel Abi Daoud Slimane l’a hérité aussi le savant cheikh sekouni auteur du livre El Manakib
Après sa mort, son fils El Khalifa le savant saint Sidi Cheikh El Hadj Abouhafs reconnu pour sa générosité et son courage et ses voyages vers les Lieux saints de l’islam jusqu’à sa mort en 1071 H- 1770 il fut enterré près de son père en Algérie, il fut remplacé par son frère le saint sidi cheikh El Haj Abdelhakem connu aussi pour sa générosité, son savoir, son courage et son combat, il fut enterré près de son père, que Dieu lui accorde sa miséricorde et qu’il repose dans son grand paradis.
Quelques prénoms de SIDI ABDELKADER BEN MOHAMED :
Sidi Cheikh, Cheikh Essamahi, ibn abi Samaha, Elmir, Elsoultane, Bouamama, Elkermami, Moulfoura, Debab Eldahichine, Moul Sebaa Akbab, Rihla Elbaidaa, Imam Elsoufia, Fares Elmachali, Elghoute Elrabani, Moul Elshahba, Ibn Eledine .